Voies de communication et paysage en Trièves
2010-2011
Exposition réalisée par les Amis du Musée du Trièves et la Communauté de Communes de Mens
Le Musée du Trièves a présenté une exposition sur l’histoire des Voies de communication et paysage en Trièves.
Il a été choisi de privilégier les grandes étapes de ce long cheminement dans un paysage apparemment paisible, mais où les gorges se creusent dans des terrains instables, et où de hautes falaises fragmentent ou limitent l’espace.
Les grandes périodes retenues sont :
- celle des voies antiques qui ont traversé le Trièves du Nord au Sud et d’Est en Ouest, pour autant qu’on puisse en repérer les tracés ;
- celle des grands travaux de Lesdiguières, nommé Lieutenant général du roi en Dauphiné par Henri IV en 1598, qui entreprend de désenclaver le Trièves en faisant construite des ponts de pierres sur le Drac (Cognet, Claix) et sur l’Orbanne (pont de Chardon) ;
- les routes du XIXe siècle, notamment la route royale 75 commencée en 1828, qui rend carrossable l’axe Nord-Sud où le trafic commercial important se faisait jusque là avec des animaux de bât;
- les techniques de construction et d’entretien des routes de notre époque ; les ponts et autres ouvrages d’art, si présents dans le paysage ;
- la construction de la d’habiter dans ce Trièves dont la personnalité paradoxale se caractérise tout au long de l’histoire par l’isolement et l’ouverture.
- la voie ferrée Grenoble–Veynes, ouverte en 1878, qui a favorisé l’essor des échanges et du tourisme, mais peut-être aussi facilité l’exode rural vers les régions industrielles ;
- l’autoroute A51 jusqu’au Col du Fau, qui accroît l’urbanisation du nord du Trièves et les mouvements pendulaires avec Grenoble, et qui est aussi la première voie dont l’impact paysager ait été étudié avant construction.
Enfin l’exposition incitait à une réflexion sur notre perception du paysage et sur nos modes.