Edith Berger, peintre du Trièves
Juin - Octobre 2000
Exposition réalisée par les Amis du Musée du Trièves et la Communauté de Communes de Mens
Durant tout l’été 2001, le Musée du Trièves a rendu hommage au peintre Edith Berger, en présentant une trentaine d’œuvres qui pour la plupart d’entre elles n'avaient jamais fait l’objet d’une exposition publique.
C’est en 1920, alors qu’elle rentre en train d’un voyage à Saint-Tropez, qu'Edith Berger, grenobloise d’origine, découvre le Trièves. Séduite par la beauté des paysages, elle y séjourne une première fois en 1930 et s’installe définitivement à Lalley en 1934. Elle consacre alors l’essentiel de son art à peindre et dessiner le Trièves. Jean Giono, avec qui elle s’était liée d’une solide amitié, disait qu’elle était " le peintre du pain quotidien ". Et il est vrai que les paysages à chaque saison, les travaux des champs, les attitudes ordinaires et les actions saisies sur le vif ont été ses motifs privilégiés.
La réalisation de cette exposition était le fruit d’une double actualité. Tout d’abord l’ouverture de l’Espace Giono à Lalley, qui présente le lien étroit qui a unit l’écrivain et le territoire. Il a donc été tout naturel de présenter également le travail de celle qui fut l’amie de Giono et à l’origine de ses séjours dans le Trièves.
Cette exposition a été aussi l’occasion de présenter les cinq œuvres (trois d’Edith Berger, un de l’Abbé Calès, un d’Edouard D’Apvril) qui ont été légués au Musée en 2001 par une habitante de Saint Maurice en Trièves.