Histoire & missions
L’histoire
C’est de la volonté et du dynamisme de l’Académie Mensoise, que l’idée d’un musée consacré à l’histoire de Mens et du protestantisme est née.
En 1994, L’Académie Mensoise devenue L’Association des Amis du Musée, associée à la municipalité de Mens et au Syndicat d’Aménagement du Trièves a souhaité engager une réflexion pour la création d’un véritable musée de pays.
C’est en association avec le Musée Dauphinois et la Conservation du Patrimoine de l’Isère, qu’une réflexion a été menée pour aboutir à la réalisation/création en 1999 du Musée du Trièves par la Communauté de Communes de Mens.
Depuis 2012, c’est le Pôle Culture et Patrimoine de la Communauté de Communes du Trièves qui assure son fonctionnement en partenariat avec L’Association des Amis du Musée du Trièves.
Les missions
Au-delà de conserver et de présenter les éléments les plus représentatifs du patrimoine du Trièves, le musée a été conçu pour donner des clés de compréhension de ce territoire et en favoriser sa découverte.
Au cœur du territoire, il est un pôle culturel important faisant le lien avec les espaces muséaux du territoire notamment l’Espace Giono à Lalley, et l’Atelier Gilioli à Saint Martin de La Cluze.
A un rythme régulier, des expositions temporaires sont réalisées et présentent un éclairage sur les femmes et les hommes et leurs activités en lien avec la nature de ce territoire.
Autour de ces expositions, une programmation culturelle est élaborée pour rendre compte de l’ouverture et de la vivacité du lieu.